Serginiao
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Serge
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« Répondre #360 le: 27 Août 2017 10:08:12 » |
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Bon Claude j'ai bien lu tous les sujets du forum sur la charge automatique de deux batteries, mais je ne m'y retrouve pas. L’installation du schéma (ci dessous) a été faite par le "Professionnel" quand j'ai acheté mon bateau neuf. c'est vraiment nécessaire de le préciser Je me suis aperçu de la connerie quand la batterie de servitude a tellement chauffé que les vapeurs d'acide m'ont interpellé. (charge de 2 batteries en parallèle) Bon bref j'en ai marre d'attendre qu'il modifie les choses, il repousse depuis des années car à mon avis ça le dépasse et je n'ai pas de nouveau bateau a lui acheter dans l’immédiat. Donc Claude je n'ai pas envie de tout refaire, mais juste modifier le schéma actuel pour ajouter un appareil de charge automatique et rester sur la position 1+2 de mon sélecteur de batterie. peux tu me dire ce que je dois mettre (avec ref pour cde sur ton site) et surtout la modif de mon câblage. et dans un second temps je voudrais savoir si je peux directement brancher un panneau solaire avec son régulateur en sortie de chargeur de quai ? et quelle puissance mini je dois mettre pour garder les batteries en charge toute l'année. Merci d'avance. Si tu as besoin, j'ai mon electricien bateau qui m'a monté le kit et refait tout le cablage sur mon 8.5 WA ..... Je peux te donner son N° et tu peux y aller les yeux fermés.....
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« Répondre #361 le: 27 Août 2017 10:27:15 » |
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Bonjour Serginiao,
Je suis preneur, mais il est sur la région de Marseille ?
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Serginiao
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« Répondre #362 le: 27 Août 2017 10:39:44 » |
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Bonjour Serginiao,
Je suis preneur, mais il est sur la région de Marseille ?
Sur Marseille bien sur....
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kingcap
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« Répondre #363 le: 27 Août 2017 22:34:52 » |
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Tu me le donnes en MP Merci
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« Répondre #364 le: 28 Août 2017 07:50:55 » |
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http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/ACR2BATT1MOTEUR.jpgBonjour, J'ai trouvé ce schéma sur le site, du coup est ce que le chargeur de quai et le régulateur du panneau solaire est juste branché en parallèle avec le moteur ?
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« Répondre #365 le: 28 Août 2017 10:27:20 » |
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Bonjour Philippe, Le schéma est le bon La réponse à tes question est OUI pour les deux. Le GROS avantage de la firme Bluesea c'est d'être BI-DIRECTIONNEL au niveau de son relais de charge. En langage décodé, cela veut dire que peu importe sur quelle batterie on va connecter le panneau solaire OU le chargeur de quai (ou autre type de chargeur) car AUTOMATIQUEMENT le dispositif va comprendre que du courant est injecté dans le circuit et donc, tout seul il va piloter la fermeture du relais qui permettra la recharge de la batterie 2. Quel est ton modèle de commutateur de batterie actuel ? Je demande ça car pour profiter du mode "ZEN 100%" il te faut envisager un modèle comme celui inclus dans ce kit http://www.equipnautic.com/achat-kit-charge-2-batteries-293266.html et là on ne se soucie plus de rien, ça va se gérer seul.
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Claude
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kingcap
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« Répondre #366 le: 28 Août 2017 12:15:03 » |
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Bonjour Claude, Le schéma actuel : c'est le bordel à gérer. 1ere solution, je rajoute le fameux relais automatique, mais mon sélecteur de batterie va mettre la pagaille, en fonction de la position ou il est (1, 2, 1+2): 2eme solution, je regroupe les différents chargeur sur la même batterie, mais je n'ai plus de possibilité de prioriser la charge, mon selecteur de batterie peut mettre encore la pagaille : C'est le souk, j'ai du mal a comprendre comment mes deux batteries ne seront jamais chargées en parallèle.
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« Répondre #367 le: 28 Août 2017 15:57:55 » |
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Philippe, Voici ton schéma tel que je le ferai Ainsi en arrivant au bateau : Tu mets le 60501 sur ON = tu établis le contact entre les bornes A et C ET aussi entre B et D en une seul opération. Moteur en route, son alternateur recharge la bat 1 et le 60402 va recharger la BAT 2 si besoin, ceci tout seul. Tu éteins le moteur, au bout d'un délai de temporisation le relais 60402 va s'ouvrir SEUL et va donc séparer BAT 1 de BAT 2 = pas de risque de ne pas redémarrer Chargeur de quai sur ON : si 60501 sur ON alors BAT 2 va prendre la charge ET le relais 60402 va se fermer ET CHARGER aussi BAT 1 si 60501 est sur OFF seule BAT 2 sera chargée Le reste n'est que source de tracas En cas d'urgence (panne de batterie ou autre besoin) tu mets le 60501 sur COMBINE et tu peux alors utiliser la puissance des deux batteries
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Claude
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Thierry,
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« Répondre #368 le: 28 Août 2017 17:49:37 » |
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C est vrai qu' il ne faut pas compliquer trop les choses ! J ai exactement ça , plus 2 coupe batteries simples entre les batteries et le commutateur .
Parceque lui tel que la, si une batterie est un peu faible, on peut mettre les 2, mais si une est morte, ça permet de ne pas vider la bonne pour rien, ou au mieux de lui faire subir une décharge rapide pour rien. Ça permet d isoler une des 2 batteries, et de tourner moteur et servitude sur l autre .
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Thierry .
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kingcap
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« Répondre #369 le: 28 Août 2017 21:16:42 » |
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Super Merci Claude pour le schéma,
Je vais regarder si récupérer (accéder au fils) ne va pas être trop compliqué.
Du coup plus besoin de mon selecteur, tout est automatique et sans conso. CQFD.
Je regarde ça
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« Répondre #370 le: 28 Août 2017 21:27:30 » |
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Philippe, Voici ton schéma tel que je le ferai Ainsi en arrivant au bateau : Tu mets le 60501 sur ON = tu établis le contact entre les bornes A et C ET aussi entre B et D en une seul opération. Moteur en route, son alternateur recharge la bat 1 et le 60402 va recharger la BAT 2 si besoin, ceci tout seul. Tu éteins le moteur, au bout d'un délai de temporisation le relais 60402 va s'ouvrir SEUL et va donc séparer BAT 1 de BAT 2 = pas de risque de ne pas redémarrer Chargeur de quai sur ON : si 60501 sur ON alors BAT 2 va prendre la charge ET le relais 60402 va se fermer ET CHARGER aussi BAT 1 si 60501 est sur OFF seule BAT 2 sera chargée Moi j'aimerai bien le même schéma mais pour deux moteurs. J'en serai très reconnaissant !!! Le reste n'est que source de tracas En cas d'urgence (panne de batterie ou autre besoin) tu mets le 60501 sur COMBINE et tu peux alors utiliser la puissance des deux batteries
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Stylmer900
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« Répondre #371 le: 29 Août 2017 06:14:09 » |
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Cest possible le même schéma mais pour 2 moteurs?
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bataclo
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« Répondre #372 le: 29 Août 2017 06:40:36 » |
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Cest possible le même schéma mais pour 2 moteurs?
oui bien sûr, j'ai déjà mis le schéma en ligne il y a plusieurs années et tu peux voir dans les photos du fronton VCF le montage sur l'ex bateau de Nicolas équipé de 2 verado 225 et de 3 batteries. Ce schéma est sur le forum, je manque de temps pour le rechercher mais il y est. Détailles nous tes besoins en expliquant ce que tu as comme matériel en place. Comme le sujet devient long, ouvre un autre sujet en section technique.
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Claude
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bataclo
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« Répondre #373 le: 29 Août 2017 08:33:10 » |
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ben , mon agent Bénéteau refuse de monter ce système ! je ne touche à rien , cause garantie....
Les amis .... le temps qui passe nous fait parfois sourire ... Voici ce qui alimente ma réflexion de ce jour Bonjour Fredo,
Cela veut dire beaucoup pour nous .....
On se fait tout de suite une idée de la qualité de ses conseils et de son suivi (pour mémoire Blue Sea est sans doute un des leaders MONDIAUX de l'électricité marine ...)
J'espère pour lui que Bénéteau ne prônera pas demain ce type de montage sur leurs bateaux neufs, il aura l'air bête ....
Car à ce jour (depuis au moins 1 ou 2 ans) que trouve t'on dans les Bénéteau neufs ? Hein .... Bon sinon .... le schéma pour 2 moteurs et 3 batteries EST BIEN PRESENT dans ce sujet ... Il suffit de prendre le temps de lire et de chercher.
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Claude
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Stylmer900
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« Répondre #375 le: 29 Août 2017 10:42:05 » |
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oui bien sûr,
j'ai déjà mis le schéma en ligne il y a plusieurs années et tu peux voir dans les photos du fronton VCF le montage sur l'ex bateau de Nicolas équipé de 2 verado 225 et de 3 batteries.
Ce schéma est sur le forum, je manque de temps pour le rechercher mais il y est.
Détailles nous tes besoins en expliquant ce que tu as comme matériel en place.
Comme le sujet devient long, ouvre un autre sujet en section technique.
Merci Bataclo!!! Justement j'ai ouvert un autre post avec ma config.
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clo
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« Répondre #376 le: 06 Novembre 2017 15:08:35 » |
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J ai besoin d aide!! Seulement sur la cosse male led en sortiie du SI ACR , le fil jaune va au led du tableau de bord , que j ai ajouté et le rouge a une borne + de la batterie ? Car elle ne s allume jamais!! Merci de votre aide
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #377 le: 06 Novembre 2017 15:29:27 » |
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la led va bien au plus, mais es tu sur d avoir bien cablé la led ? ( pas inversée les + et - ) ?
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Thierry .
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« Répondre #378 le: 06 Novembre 2017 15:51:28 » |
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Merci, Oui oui elle est bien au plus et elle devrait s allumer comme celle du boitier?
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Bernard
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« Répondre #379 le: 06 Novembre 2017 21:25:10 » |
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Je confirme les dires de Toby 64 : es-tu sûr d'avoir respecté les polarités de ta led ? En effet, une led peut avoir une polarité qu'il faut respecter. Ainsi, si tu branches son moins sur le plus, le courant ne passera pas. Il en est de même pour les feux de navigation lorsque tu les changes : ne crois pas que ta led navette ne fonctionne pas parce qu'elle ne s'allume pas. Retourne la et tu verras qu'elle s'allume...
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« Répondre #380 le: 06 Novembre 2017 22:22:49 » |
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Après, je l avais monté sur le Flyer , elle n éclairait que très peu. Je ne l,ai plus monté dans le DC, je contrôle la charge via les voltmetres.
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Thierry .
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clo
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« Répondre #381 le: 13 Novembre 2017 13:45:46 » |
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Merci, je vais essayer ca.
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bdh
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« Répondre #382 le: 13 Mai 2018 14:32:56 » |
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Bonjour à tous, Je remonte ce célèbre fil de claude, qui m'avait fait installer le Kit. Je souhaiterais rajouter deux voltmètres Blue Sea pour monitorer en permanence chaque batterie. Je n'ai pas envie de démarrer le moteur pour voir la tension de la batterie moteur et démarrer le garmin pour voir la tension de la batterie de service. Je pense à ceci: Bluesea Mini-OLED VoltmetreAu départ, j'avais donc penser raccorder directement les deux voltmètres sur les 2 batteries: (le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir). Le voltmètre étant consommateur d'électricité, j'avais envie de rajouter deux interrupteurs bipolaires pour les couper et supprimer tout risque de recharge de la batterie pendant une absence prolongée. Mon montage me parait être du bricolage et je pense qu'on doit pouvoir se raccorder directement sur le relais ACR et éviter de mettre des interrupteurs bipolaires pour couper les voltmètres (quand on met le sélecteur sur off tout est coupé). A partir du schéma bluesea suivant: j'en déduit que je dois brancher: - le fil + du premier voltmètre sur la borne B du relais ACR et son fil - sur ce qu'ils appellent le "common bus bar" - le fil + du premier voltmètre sur la borne A du relais ACR et son fil - sur ce qu'ils appellent le "common bus bar" Ainsi lorsque je mets le "battery switch" sur off, les voltmètres ne sont plus alimentés. Est-ce que c'est tout bon ? Ce qui me fait hésiter c'est que je n'ai pas le bateau sous la main et je ne vois pas ou est ce "Common bus bar" Merci pour vos commentaires Bertrand
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« Répondre #383 le: 13 Mai 2018 17:30:02 » |
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Bonjour à tous, Je remonte ce célèbre fil de claude, qui m'avait fait installer le Kit. Je souhaiterais rajouter deux voltmètres Blue Sea pour monitorer en permanence chaque batterie. Je n'ai pas envie de démarrer le moteur pour voir la tension de la batterie moteur et démarrer le garmin pour voir la tension de la batterie de service. Je pense à ceci: Bluesea Mini-OLED VoltmetreAu départ, j'avais donc penser raccorder directement les deux voltmètres sur les 2 batteries: (le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir). Le voltmètre étant consommateur d'électricité, j'avais envie de rajouter deux interrupteurs bipolaires pour les couper et supprimer tout risque de recharge de la batterie pendant une absence prolongée. Mon montage me parait être du bricolage et je pense qu'on doit pouvoir se raccorder directement sur le relais ACR et éviter de mettre des interrupteurs bipolaires pour couper les voltmètres ( quand on met le sélecteur sur off tout est coupé). A partir du schéma bluesea suivant: j'en déduit que je dois brancher: - le fil + du premier voltmètre sur la borne B du relais ACR et son fil - sur ce qu'ils appellent le "common bus bar" - le fil + du premier voltmètre sur la borne A du relais ACR et son fil - sur ce qu'ils appellent le "common bus bar" Ainsi lorsque je mets le "battery switch" sur off, les voltmètres ne sont plus alimentés. Est-ce que c'est tout bon ? Ce qui me fait hésiter c'est que je n'ai pas le bateau sous la main et je ne vois pas ou est ce "Common bus bar" Merci pour vos commentaires Bertrand Non Bertrand,, C'est la principale cause d'erreur de montage de ce dispositif Blue Sea. Le système ne se coupe (pour le cas du schéma ci-dessus) QUE lorsqu'un interrupteur est sur OFF sur le négatif de référence. Pour ce que tu veux faire il te faut câbles les + de tes voltmètres sur les sorties du commutateur allant vers le tableau électrique pour l'un et vers le + moteur pour l'autre
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« Dernière édition: 13 Mai 2018 17:34:25 par bataclo »
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Claude
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« Répondre #384 le: 13 Mai 2018 20:49:21 » |
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Merci Claude.
Le système a été installé par le chantier CMC à Arzon.
Je pense qu'il ont bien bien mis le "off sur le négatif de référence" (je ne comprends pas bien ce que cela veut dire) car si je laisse mon GPS allumé et que je mets le "battery switcher" sur off, cela se coupe.
Je ne comprend pas du tout: "Pour ce que tu veux faire il te faut câbles les + de tes voltmètres sur les sorties du commutateur allant vers le tableau électrique pour l'un et vers le + moteur pour l'autre"
Ma solution de relier les voltmetre directement sur les batteries et de mettre deux interrupteurs bipolaires pour couper complètement tout flux d'énergie te parait du bricolage ou pas ?
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« Répondre #385 le: 14 Mai 2018 06:27:10 » |
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je te répondrai plus clairement un peu plus tard Bertrand en reprenant (commentant) ton schéma.
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« Répondre #386 le: 14 Mai 2018 08:40:53 » |
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merci claude en même temps, je me dis que le chantier CMC n’a peut être pas utilisé ce schéma pour faire les branchements le schéma vient du site bluesea
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Bertrand Antares 780 "OxSeaGene" avec 150 cv VERADO - Vendu en Aout 2021. Zone de Navigation: Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon
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« Répondre #387 le: 14 Mai 2018 20:15:16 » |
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Bertrand voici le schéma pour les voltmètres. Les blue sea amoled sont super chers tu peux prendre des versions plus démocratiques comme ceux-ci (c'est ce que j'ai mis dans BIII) ils coûtent 11€ pièce
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Claude
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« Répondre #388 le: 14 Mai 2018 20:54:56 » |
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Merci Claude d'avoir pris de temps de faire se schéma !
Je pense avoir compris ceci: - j'ai l'impression que CMC n'a pas installé l'interrupteur "optionnel switch for zéro current draw when in storage", car je n'ai tout simplement pas d'interrupteur à proximité du relais ACR. Peut être un oubli de leur part, j'ai été très satisfait de leur services sur mon moteur.... - le montage actuel implique que quand je mets le "battery switcher (on-off-combine)" sur off, mes instruments (électronique, etc...) ne sont plus alimentés en revanche le relais ACR est toujours alimenté pour le monitoring.
Ce que je compte faire en retournant au bateau en juin (tu peux faire un mot sur mon carnet de correspondance à mon chef pour que j'y aille avant ?) - trouver ou se cache ce qu'ils appellent le "common bus bar "NEGATIF" - mettre un interrupteur avec un fusible 1A comme il le précise. Je suppose qu'un interrupteur "tout bête" suffit ? Je vais mettre cela a coté du "battery switcher" comme j'ai le réflexe en partant du bateau de le mettre sur off, je suis sur de ne pas l'oublier.
En tout cas, c'est vachement intéressant à creuser ! j'ai l'impression de progresser et d'apprendre ! Merci
PS: N'oubli pas mon mot pour mon carnet de correspondance.
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« Répondre #389 le: 14 Mai 2018 21:14:20 » |
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Brouillon du mot pour le chef (pourra être amélioré)
"Monsieur le chef bien aimé de Bertrand,
Pour d'impérieuses nécessités telles que :
le bien être familial de l'intéréssé, pour l'optimisation de son rendement au travail, pour la tranquillité de ses collègues qui n'auront pas à subir son humeur bougonne au taf occasionnée par la surcharge momentanée - laquelle dure hélas depuis plusieurs années maintenant -
je vous demande d'accorder à titre exceptionnel une autorisation de manquer le travail pour une petite période allant du 15 mai au 7 janvier prochain.
Je vous assure de la bonne volonté de Bertrand de faire des étincelles au boulot dès sa reprise de 2019, la régénération de ses cellules cérébrales permises par votre accord vous surprendra au delà de vos espérances nous n'en doutons nullement.
Bien entendu, le travail dévolu à Bertrand sera reporté sur ses collègues, il s'engage pour sa part à faire le leur dès qu'il aura repris le taf l'an prochain, enfin s'il n'est pas surmené et s'il a enfin réussi à trouver ce purée de fichu fil nommé négatif de référence.
Car oui Monsieur le chef bien aimé (vous entendriez les commentaires élogieux que Bertrand tient à votre égard que vous en rougiriez de confusion) l'esprit pur de Bertrand s'est un peu égaré devant les vicissitudes de la vie qui lui ferait croire insidieusement que c'est le négatif qui doit servir d'exemple ! Chose inconcevable en soi, vous en conviendrez, Bertrand s'étant fixé - comme il le fait depuis toujours à votre service - de n'avoir pour seul objectif que de rechercher le positif !
Par ces motifs, il sera donc absent dès demain et jusqu'au 7 janvier prochain, il apportera avec lui les chocolats.
Recevez Monsieur l'illustre chef adoré, nos plus vifs remerciements pour votre bienveillance.
signature
papa"
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